Le Conseil national professionnel de psychiatrie qui regroupe l’ensemble des sociétés savantes et syndicats de psychiatrie condamne à l’unanimité et avec la plus grande fermeté les propos irresponsables et scandaleux de la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées prononcés le 1er avril 2019. Elle a notamment déclaré «Avec notre plan, il s’agit de ne plus placer des enfants autistes devant des psychiatres.» Et encore: «Face à un spectre de l’autisme très large, il faut que l’on arrête de parler de psychiatrie», et en finir avec «des prises en charge inadéquates dans des hôpitaux psychiatriques où ils n’ont rien à faire».
Ces appréciations brutales découragent et affligent les psychiatres et les professionnels de santé mentale engagés de longue date auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme, que ce soit en clinique, en recherche et dans l’enseignement.
Ce n’est pas en stigmatisant les usagers de la psychiatrie et les professionnels qui contribuent à leurs soins et à leur insertion que l’on rend service à la communauté. Un membre du gouvernement se permet de jeter l’opprobre sur toute une discipline. Madame Sophie Cluzel doit immédiatement retirer ses déclarations indignes.
Elle est invitée à rester en cohérence avec la ministre de la santé et le président de la République, qui ont souligné l’importance de soutenir et renforcer la psychiatrie en France.